Plongée sportive en piscine

plongee sportive en piscine

Depuis 3 ans nous proposons la plongée sportive en piscine aussi intitulée « PSP » le jeudi soir de 20h30 à 21h30. Cette discipline consiste en la réalisation d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marin avec scaphandre. Si vous souhaitez maintenir votre condition physique, affûter votre technique de plongeur tout en vous amusant et si la compétition est pour vous un leitmotiv alors la PSP est faite pour vous !

Elle se pratique en piscine exclusivement et s’adresse aux hommes, femmes, jeunes et moins jeunes à partir du niveau 1 FFESSM (« plongeur d’or » minimum pour les moins de 14 ans).

Si vous souhaitez des renseignements, et surtout faire un essai, contactez nous. A vos marques prêt… plongez !

 

Les épreuves

Parmi les différentes épreuves pratiquées par la CMAS, la fédération française reconnaît officiellement 7 de ses 10 épreuves : elles sont détaillées sur la page Web FFESSM en lien ci-après : La PSP sur le site de la FFESSM

4 épreuves individuelles :

  •  100m immersion : parcourir 100m sous l’eau le plus vite possible
  •  200m décapelage : épreuve combinant capelé, nage et apnée
  •  25m émersion (parachute) : aller jusqu’au poids et le remonter à l’aide d’un parachute
  •  scaphandre nocturne : partir à la chasse aux objets avec un masque occultant

 3 épreuves en équipe :

  •  Combiné : à deux, passer dans des cerceaux, se déplacer en octopus, vider le masque et tracter
  •  relais 4x50m : épreuve la plus conviviale qui consiste à se passer un relais tous les 50m
  •  50m octopus : en binôme, l’un ventile sur l’octopus du coéquipier

 

Découvrez la PSP en vidéo

Les compétitions

Après notre première participation au meeting de Nîmes en 2014 avec des résultats féminin très encourageant, nous avons souhaité initier le développement de l’activité en Normandie. Nous avons pour cela organiser une rencontre de promotion et de découverte à Condé en mars 2015 qui à permis à 6 clubs de s’affronter dans la bonne humeur qui caractérise la PSP.

la saison 2015 a était forte en émotions et en résultats pour Adélie, participation au meeting national de Sarcelles avec la place de premier club au classement général, participation au premier championnat de France à Nîmes en mai avec 14 médaille d’or, la participation de deux de nos compétitrices à la coupe du monde à Saint Petersbourg en juin avec deux classements dans le top five (combiné et 25m emersion).

… et c’est pas fini !

 


christophe2-863x1024

CHRISTOPHE JF2 PSP
contact : psp@adelieplongee.fr